top of page

Les Tréteaux de la Velue

Association loi 1901, la compagnie Les Tréteaux de la Velue est installée en Sarthe, où la Velue est un célèbre dragon !

Festival Lectures aux Animaux


Depuis 2019, elle produit et organise le festival Lectures aux Animaux, seul festival de lectures autour du thème de l’animal. L’animal sous toutes ses formes littéraires : celles du conte, du poème, de la réflexion philosophique, du roman, de la biographie, du théâtre…

 

Il prend place au cœur de la Sarthe dans un vallon verdoyant qui abrite Le Logis abbatial de Moullins, une demeure seigneuriale construite entre le XIIe et le XVIe siècle.

Pièces produites ou en cours de montage

Michel-Ange et les fesses de Dieu
Une pièce de Jean-Philippe Noël
Théâtre 14 - Paris - Janvier-Mars 2018
Nomination Meilleur auteur francophone vivant ; Molière 2018.
En 1508, le pape Jules II ordonne à Michel-Ange de réaliser une fresque représentant les douze apôtres sur la voûte de la chapelle Sixtine. Sur 800 mètres carrés, le peintre, qui se veut avant tout sculpteur, se lance, seul, dans un projet fou : illustrer la Genèse depuis la Création jusqu’à la Chute de l’homme. Sous le regard de Mattéo, serviteur du peintre, la pièce retrace la confrontation entre deux hommes que tout oppose, un pape englué dans des luttes de pouvoir et un artiste qui crée pour rendre grâce à Dieu. Un trio tragi-comique qui va offrir au monde l’un des plus célèbres chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.

Choses vues et chantées

Textes de Victor Hugo

Abbaye de l'Epau - Le Mans - 2024

Avec la soprano Pauline Courtin, les comédiens Christophe Barbier et Jean-Paul Bordes et au piano Renaud Van Ruymbeke.

Mémoires d’Hadrien
D'après Marguerite Yourcenar, mise en scène Renaud Meyer et interprété par Jean-Paul Bordes
Janvier à juin 2025. Reprise prévue en Avril 25
Théâtre de Poche Montparnasse – Paris.


Magda
Une pièce de Jean-Philippe Noël
Égérie de la propagande du parti nazi, Magda Goebbels a incarné dix ans durant, à la demande d’Hitler, l’idéal de la femme germanique. 20 ans auparavant, celle qui s’appelait Maria Magdalena Friedländer ne rêvait pourtant que de suivre son amant en Palestine pour créer un kibboutz. En Avril 1945, Hitler est réfugié dans son bunker avec ses deniers fidèles. Il ne commande plus qu’une armée fantoche dans une Allemagne ruinée. Les derniers jours de la vie d’Hitler sont marqués par trois événements : la trahison d’Himmler, son mariage avec Eva Braun et leur suicide. Lorsque Magda Goebbels, épouse du ministre de la propagande, pénètre aves ses enfants dans le bunker, « la plus grande mère du Reich » sait qu’elle n’en sortira pas vivante. Helga (12 ans), Hildegard (11 ans), Helmut (9 ans), Holdine (8 ans), Hedwig (7 ans) et Heidrun (4 ans), ses enfants, non plus.


Nim, trop humain
Une pièce de Jean-Philippe Noël
Élevé comme un enfant, vendu à un laboratoire, oublié au fond d’une cage… La vie de Nim Chimpsky, un jeune chimpanzé avec qui l’humanité voulait entrer en communication, est un mauvais roman. Dans les années 70, plusieurs expériences sont menées afin d’entrer en communication avec des dauphins et des grands singes, espèces reconnues pour leur langage élaboré et leurs aptitudes à l’apprentissage. En novembre 1973, Carolyn met bas pour la 6e fois à l’Institut for Primate Studies d’Oklahoma aux États-Unis, un centre destiné à l’étude du comportement des chimpanzés. Son fils lui est retiré 3 jours après sa naissance. Le jeune animal est destiné à une étude sur les capacités des chimpanzés à utiliser la langue des signes. Le psychologue et linguiste Herbert Terrace veut répondre à la question suivante : « Les chimpanzés peuvent-ils créer des phrases ? »


Une histoire éternelle
Une pièce de Jean-Philippe Noël
D'après Karen Blixen

L’histoire de ce marin qu’un homme vieux et riche paie pour honorer sa jeune et belle épouse est-il un conte ou une histoire ? Une histoire immortelle puisque sur chaque bateau, dans chaque port, un marin la raconte à un autre.
Depuis toujours. Mais chaque marin sait que cette histoire n’est jamais arrivée, que c’est un conte. Jusqu’au jour où ce vieux négociant demande à son employé de la faire exister afin que ce conte devienne réel. Ainsi The Immortal Story est un conte qui raconte une histoire qui est un conte
qui devient une réalité… Il n’y a plus de frontière entre la fiction et la réalité et chacun des personnages joue son propre rôle, autant réel que fictif

L'association Les Tréteaux de la Velue, par décision de la Direction générale des
finances publiques datée que 15 mars 2023, constitue un organisme d'intérêt
général à caractère culturel et est autorisée à délivrer à ses donateurs des
reçus fiscaux.

Avec l’aimable autorisation des éditions Gallimard, et en accord avec le Théâtre de Poche Montparnasse - Paris. 

bottom of page